Tâches principales

L’entretien ménager est notre tâche principale dans l’industrie hôtelière. Nulle part ailleurs il n’est nécessaire d’entretenir et de maintenir en parfait état un nombre comparable de pièces. Un défi qui nécessite une organisation parfaite, un planning rigoureux et une logistique solide.

Prestations

Nos prestations en matière de housekeeping comprennent la planification et l’organisation de l’ensemble des activités d’entretien. Cela comprend l’affectation des employés sur la base de plans de nettoyage et d’hygiène ainsi que le contrôle et l’optimisation de toutes les procédures de travail. Notre direction des services d’entretien sur place est responsable de la gestion et du contrôle du personnel ainsi que du recrutement, de la formation et du briefing des nouveaux employés.

Nous sommes intégrés avec le client

La participation à la réunion quotidienne fait partie de notre intégration au sein de l’entreprise de nos clients. Des rapports quotidiens et des statistiques destinées au client documentent en détail les prestations effectuées et fournissent des informations sur les événements spéciaux. En outre, nous nous chargeons du suivi des stocks et des commandes de l’ensemble du matériel de travail ainsi que des commodités.

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Qu’est-ce que l’entretien ménager ?

L’entretien ménager fonctionne de façon discrète dans la plupart des entreprises et contribue de manière significative au bien-être du client. L’entretien ménager est la partie de l’hôtel, par exemple à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Baden ou Berne, qui doit fonctionner parfaitement en toutes circonstances. Le sujet de la propreté et de l’hygiène est indispensable dans une maison bien gérée. Comment fonctionnent les flux de linge ? Quelle zone hôtelière comme le sol, le bien-être, le restaurant a besoin de quelle quantité de linge et quand ? Comment les processus et la disponibilité sont-ils garantis ? Les processus de travail dans un hôtel tels que le nettoyage d’hôtel ou l’entretien ménager sont tout sauf insignifiants et le succès d’un entretien parfait peut rapidement échouer en raison de points névralgiques essentiels, comme l’absence d’un concept d’hygiène.

Principales tâches dans l’entretien ménager

L’entretien ménager a quatre tâches principales. D’une part, le nettoyage et l’entretien de l’hôtel tout entier. Cela inclut également la décoration et l’entretien des plantes. En plus, la formation des employés, le contrôle et la commande de tous les ustensiles nécessaires tels que le matériel de nettoyage et d’hygiène et la création de grilles de service. La gestion et l’entretien du linge, comme le linge de lit, le linge de table et les uniformes, font souvent partie de l’entretien ménager, ainsi que la gestion et le contrôle du minibar. Dans un hôtel, par exemple à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Baden ou Berne, il y a tellement de tâches pour l’entretien ménager dont un client n’est généralement pas au courant.

Chef de l’entretien ménager

Le responsable de l’entretien ménager est la gouvernante. On l’appelle aussi la gouvernante exécutive. Elles sont subordonnées à une assistante et à plusieurs, femmes de chambre et femmes de ménage. Bien sûr, il peut y avoir d’autres employés comme les blanchisseurs ou les jardiniers. Cela varie d’un hôtel à l’autre à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Baden ou Berne, par exemple, et dépende aussi de la taille de l’hôtel. Plus l’hôtel est grand, plus l’entretien ménager est important. Il est donc essentiel que la direction de l’entretien ménager garde toujours un contact avec le service technique ainsi qu’avec tous les autres services. Parce qu’elle seule sait dans quelle pièce quelque chose doit être réparé et elle seule peut donner des informations fiables sur l’état de chaque pièce individuelle. Il est également important pour eux de savoir combien d’invités arrivent ou partent. Et bien sûr, la coordination du nettoyage de l’hôtel, du nettoyage d’entretien et éventuellement aussi du nettoyage de façade par l’entreprise de nettoyage est extrêmement importante.
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Les exigences en matière d’entretien ménager sont très complexes

L’organisation d’un hôtel moderne, par exemple à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Baden ou Berne, pose des exigences de plus en plus complexes en matière d¹entretien. L’entretien ménager, en particulier, a la grande responsabilité de s’assurer que les clients sont satisfaits. La gestion et la formation du personnel, l’assurance qualité, la bonne coopération avec les autres départements et les entreprises externes sont aujourd’hui indispensables pour la gestion de l’entretien ménager. De plus, la gestion du personnel, la préparation du budget, les achats et la décoration sont des sujets élémentaires en entretien ménager. La palette des tâches ne pourrait pas être plus délicat.

La numérisation entre dans les tâches ménagères

La numérisation s’installe également dans le domaine de l’entretien ménager. Les chariots de nettoyage sont maintenant équipés d’un iPad pour faciliter le nettoyage de l’hôtel. Les femmes de chambre sont immédiatement informées lorsqu’une chambre est disponible dans un hôtel, notamment à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Baden ou Berne. L’équipe d’entretien sait alors si un hôte se trouve dans une chambre ou non sans consulter la réception. Cela permet de gagner beaucoup de temps, car l’application peut détecter si un hôte est déjà parti. Une chambre qui n’a pas été libérée est indiquée dans le système de réservation par une couleur d’avertissement. Si l’hôte a libéré, le statut dans l’application change immédiatement. L’équipe d’entretien sait alors que cette chambre d’hôtel est prête à être nettoyée. Bien sûr, la femme de ménage dispose également d’un appareil mobile avec une application intégrée. Vous obtenez ainsi un aperçu précis de l’ensemble de la maison et de l’état de propreté de l’hôtel, à Zurich, Bâle, Lucerne, Zoug, Baden ou Berne, en passant par le nettoyage d’entretien et l’assainissement du bâtiment.